Médiation par l’animal

Après 5 années dans l’insertion professionnelle par l’emploi et force de constater les bienfaits des animaux sur le bien-être et la santé mentale des humains, c’est tout naturellement que mon choix de
reconversion professionnelle s’est tourné vers la médiation par l’animal.


Je suis chargée de projet en médiation par l’animal, certifiée RNCP par le centre de formation Agatéa.

En quoi ça consiste ?

Selon la Fondation Adrienne et Pierre Sommer, dédiée à la relation homme-animal, la médiation animale est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle Homme-Animal dans le domaine éducatif, social, thérapeutique et de la recherche.

Vidéo fondation Sommer

L’animal favorise la relation à l’autre

Aux Etats-Unis, on parle de « zoothérapie ». En France, on utilise le terme « médiation par l’animal ». Adaptée à tout public, elle permet de maintenir ou favoriser le bien-être physique et psychologique.

L’animal favorise le lien, la relation à l’autre. C’est un médiateur qui cherche l’interaction. Il va vers l’autre sans jugement, sans intention, sans communication verbale. Il est spontané, stimule, éveille, réconforte de manière naturelle. Il permet le partage et une relation authentique. L’animal assure un rôle de catalyseur social et procure de l’apaisement.