PECCRAM (Prévention morsure)

Programme d’Education à la Connaissance du Chien et aux Risques d’Accidents par Morsures

Apprendre de manière ludique les bonnes attitudes pour respecter et comprendre nos amis à 4 pattes afin de prévenir les risques d’accidents par morsures.

A savoir

L’Institut National de Veille Sanitaire (INVS) recense 22 000 cas de morsures, touchant beaucoup d’enfants âgés entre 5 et 9 ans.
Il est primordial d’expliquer à nos enfants le langage canin et les comportements à adopter avec les chiens, selon les situations.
La communication entre l’homme et le chien n’est pas innée et anticiper un langage canin nécessite tout un apprentissage.
L’enfant doit être en mesure de comprendre comment se comporter, observer ou encore interpréter les signaux envoyés.
Il doit apprendre à moduler ses réactions et à comprendre que ses gestes sympathiques et bienveillants peuvent être perçus comme une intrusion ou un danger pour le canidé.

Pourquoi ?

Il y a plus de 7 millions de chiens en France, les enfants les croisent tous les jours dans la rue sans jamais avoir appris à les connaître.
Les recherches scientifiques ont montré que sans éducation au langage canin, 50 à 65 % des enfants ne savent pas distinguer un chien stressé d’un chien heureux, ils risquent donc la morsure !

Chargée de projet en médiation par l’animal1 certifiée RNCP par l’institut Agatéa et formée
à la méthode PECCRAM, je propose des interventions pour les enfants de 4 à 12 ans afin
d’aborder les bases de la communication canine, l’interprétation des postures et les
bonnes attitudes pour le respect de l’animal.

Le but est de sensibiliser les enfants à la relation responsable avec le chien, tous les
enfants avec tous les chiens (pas que celui de la maison s’il y en a un) et leur
apprendre le respect du chien, leur donner des compétences de savoir être avec le chien
(celui que l’on croise dans la rue, celui qui est détaché au parc, celui qui est chez un
copain, celui qui est attaché devant un commerce, etc…)


En éduquant l’enfant au respect et aux bons gestes, on protège l’enfant et le chien !

Les ateliers sont pédagogiques et ludiques : des supports à la fois visuel, auditif et
kinesthésique, avec des mises en situations et jeux de rôles, je souhaite faire participer les enfants au maximum pour une meilleure compréhension et mémorisation !
2 peluches m’accompagnent pendant les séances : Chouquette et Biscuit !


La durée est variable en fonction de l’âge, des participants et du lieu de la session.
Le programme d’Enseignement moral et civique (EMC) pour les élèves de CP a intégré le respect dû aux animaux de compagnie. Les ateliers PECCRAM peuvent également venir nourrir ce nouvel enseignement.

Atelier PECCRAM Télécharger

Chantal Hazard, retraitée de l’Education Nationale, comportementaliste diplômée et intervenante en zoothérapie, a mis à profit ses 40 années d’expérience au service des enfants et du chien.
S’appuyant sur les congrès internationaux et programmes comparables (PEACE en Belgique, PAM en Suisse, BARK aux USA). PECCRAM a été reconnu par le Ministère de l’agriculture, la communauté vétérinaire et le Ministère de la santé.


Vous souhaitez mettre en place le programme PECCRAM au sein d’une école, centre de
loisirs, médiathèque, … je vous invite à me contacter :

LECOT Coralie : 06.33.00.78.67
doggieaventure@gmail.com

  1. Médiation par l’animal : C’est une méthode d’intervention basée sur les liens bienfaisants entre les animaux et les humains, à des fins préventives, éducatives ou thérapeutiques. La qualité de l’apport de l’animal dans un programme de prise en charge repose sur la pertinence des objectifs et des moyens permettant d’organiser, de mettre en œuvre et d’évaluer l’action entreprise. ↩︎